Documentaire France Culture "Sur les docks"

Bonjour,

Je viens vers vous dans le cadre d'un documentaire radiophonique que je prépare actuellement pour l'émission "Sur les docks" de France Culture.
A travers plusieurs rencontres ces derniers temps, m'est venue l'envie de rassembler des histoires dont le point commun serait l'émotion de la honte.
En effet, j'ai été très touchée par des personnes rencontrées sans lien apparent, mais qui ont fini par forger l'idée de ce documentaire, car ils avaient tous le point commun de me parler du sentiment de honte qu'ils ressentaient dans leur vie. Il s'agit d'une jeune adolescente bègue, d'une vieille femme née d'un amour franco-allemand pendant la seconde guerre mondiale, et d'un homme énurétique (problème de pipi au lit).
Nous entendrons ces trois personnes dans le documentaire, mais je souhaite par ailleurs élargir ce récit d'une heure à d'autres vécus, pour raconter encore autrement cette émotion si complexe et si souvent taboue.

Mon documentaire se construira donc autour de plusieurs témoignages de personnes qui auront ressenties la honte au cours de leur vie, de manière passagère ou d'avantage ancrée, dans des contextes divers. Il ne s'agira pas d'établir un panel des expériences de honte, ni de s'appesantir sur les douleurs, mais plutôt de voyager à travers des moments de vie qui progressent vers un apprentissage de soi.
Je cherche donc à rencontrer des personnes qui pourraient s'exprimer à ce sujet, cela peut être des hontes que l'on a dépassées ou que l'on vit encore.
Cela peut être à des degrés divers: des petites, comme des grandes hontes. Des hontes desquelles on peut rire, comme des hontes plus profondes.
Je cherche notamment des vécus liés à une honte sociale: on peut avoir honte de son milieu, de son travail, de sa famille, de sa religion, de l'endroit où l'on a grandit, de son origine sociale...
Cela peut être aussi la honte morale ou spirituelle (avoir honte de ses comportements ou valeurs, ou du sens que l'on donne à sa vie...)
Comme contre-point, je cherche également à récolter des expériences là où l'on ne devrait apparemment pas avoir honte, parce que ces facettes sont rendues positives par la société. C'est le fait d'avoir "trop": être issu d'un milieu aisé, avoir trop de diplômes, être l'enfant de parents soixante-huitards...
Et puis, afin de recueillir une multiplicités de points de vue, je cherche aussi des personnes qui ont eu honte pour quelqu'un d'autre (leurs parents, leurs enfants, leurs amis...).

Tout le monde peut ressentir la honte, mais on en parle peu. Ces témoignages sont bien-sûr délicats à recueillir, mais derrière la souffrance honteuse, se cachent des trésors d'amour, de sensibilité et d'humanité qui donnent à grandir, et mieux comprendre le monde de l'autre. Car on a toujours honte par rapport au regard des autres.

Je vous adresse donc ce message, au cas où vous souhaiteriez témoigner d’une honte vécue. N'hésitez pas à me répondre au plus vite par téléphone ou par mail : les enregistrements commenceront dès le 12 septembre, j'ai donc besoin de rencontrer les personnes au plus tôt afin de pouvoir amorcer la fabrication du documentaire.
Cela peut se passer n’importe où en France.
Les témoignages peuvent être anonymes puisqu'ils sont radiophoniques. Ceux qui ne veulent pas forcément participer au documentaire, peuvent simplement échanger avec moi, cela est bienvenu aussi.
Enfin, pour ceux qui ne veulent pas témoigner à travers leur voix, je peux aussi récolter les récits sous forme de textes, à l’image des mots laissés sur le site LaHonte.fr ; ces textes pourraient être alors lus et repris au cours du documentaire.

Merci par avance pour votre aide et votre précieuse attention.
Bien cordialement,

Elise Andrieu.

Elise Andrieu
France Culture, "Sur les docks"
06 84 19 57 21
andrieuelise@free.fr


Histoire envoyée le 26/09/2011 à 15h46 - Notée 3.67 / 5

Commenter

Vous pouvez noter cette histoire sur 5 :

Les commentaires

Par [visiteur] le 22/08/2011 à 21h22

Merci,j'adore!

Par [visiteur] le 28/08/2011 à 13h00

Vous êtes une anim ?

Par [visiteur] le 12/09/2011 à 09h27

SUPER merci

Par [visiteur] le 12/09/2011 à 09h28

Super!!!
Continuez comme ça jolie Élise

Par [visiteur] le 26/09/2011 à 15h45

Trop bien

Par [visiteur] le 26/09/2011 à 15h45

Super ce doc

Par [visiteur] le 26/09/2011 à 15h46

)) love élise

Par webmaster le 16/11/2011 à 19h09

Bonsoir à tous,

Pour information, le documentaire sera diffusé le lundi 21 novembre, de 17h à 18h dans l'émission "Sur les docks" de France Culture.

L'équipe de LaHonte.fr.

Par JUJu [visiteur] le 12/12/2011 à 18h20

ok

Commenter cette histoire

Choisissez un pseudo :
  
Votre commentaire :
 
 

Information Vous pouvez poster un commentaire sans être inscrit. En envoyant un commentaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation de lahonte.fr. Il devra cependant être validé par un modérateur avant d'être affiché sur le site.
Si vous souhaitez que vos commentaires s'affichent immédiatement et avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du site, il vous suffit de vous inscrire.

© 2006-2010 - LAHONTE.FR - Édité par Zakral - Mentions légales - Charte d'utilisation - A propos - Contact - 0.0111 sec -